L'essentiel
Voici un résumé de l'actualité du secteur agricole et agroalimentaire au Cameroun et à l'international.
Hello 👋🏿
Bienvenue dans cette édition #10 de l’essentiel de Fabrik Aliments de Guy Meli ! On est désormais 25 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viens de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️ .
Au programme:
Un étudiant rwandais ambitionne de contribuer au développement de l'agriculture africaine
Mettre l’innovation au Centre de l’agriculture camerounaise
L’expertise du centre de recherche de Glenlea au service d’agriculteurs d’Afrique de l’Est
Influenza aviaire hautement pathogène : un premier foyer détecté dans un élevage de volailles en Ille-et-Vilaine
Pour les joueurs
Pour les impatients
Mot de la fin
1/ Un étudiant rwandais ambitionne de contribuer au développement de l'agriculture africaine
Inspiré par le légendaire scientifique chinois Yuan Longping, connu comme "le père du riz hybride", le Rwandais Gatera est déterminé à contribuer à résoudre le problème alimentaire de l'Afrique.
"Je veux être le Yuan Longping de l'Afrique", indique cet étudiant en doctorat à l'Université agricole de l'Anhui, dans la province chinoise de l'Anhui (est).
"En Chine, les gens ont facilement accès à des cultures comme le riz, le maïs et les pommes de terre, mais les cultures coûtent cher au Rwanda", explique Gatera. Il espère développer plus de variétés résistantes à la chaleur pour sa patrie, un pays africain enclavé.
Afin d'atteindre son objectif ambitieux, Gatera se concentre sur l'apprentissage des techniques de culture vivrière en Chine.
En savoir plus: Un étudiant rwandais ambitionne de contribuer au développement de l'agriculture africaine
2/ Mettre l’innovation au Centre de l’agriculture camerounaise.
Pour stimuler l’innovation, il est important, voire vital, d’assurer l’interaction entre les différents acteurs, notamment les producteurs, les chercheurs et les agents de vulgarisation, afin qu’ils puissent mettre en commun leurs idées, leurs opinions et leurs connaissances pour résoudre les problèmes ou relever les défis auxquels ils sont confrontés.
Dans ce contexte, l’initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture) de l’Union européenne a adopté une approche de partenariat d’innovation multi-acteurs. Elle cherche à rassembler un large éventail de parties prenantes pour échanger des idées et combiner des ressources, afin de mener des activités coordonnées pour faire progresser leurs innovations.
En savoir plus: Mettre l’innovation au Centre de l’agriculture camerounaise
3/ L’expertise du centre de recherche de Glenlea au service d’agriculteurs d’Afrique de l’Est
Le centre de recherche de Glenlea de l’Université du Manitoba organise ce vendredi à 9h30 une visite guidée de son laboratoire à ciel ouvert sur les systèmes naturels d’agriculture.

Depuis plus de 30 ans, l’équipe menée par le Dr Martin Entz développe des techniques d’agriculture durable. Cette expertise est aujourd'hui mise au service d’agriculteurs d’Afrique de l’Est dans le cadre du projet Nature+ de la Banque canadienne de grains.
“L'objectif du centre est d'essayer de comprendre et de mettre en œuvre des stratégies qui maintiennent l'agriculture dans les limites naturelles de notre planète” explique l’associée de recherche au sein du groupe de recherche sur les systèmes naturels d’agriculture, Michelle Carkner.
En savoir plus: L’expertise du centre de recherche de Glenlea au service d’agriculteurs d’Afrique de l’Est
4/ Influenza aviaire hautement pathogène : un premier foyer détecté dans un élevage de volailles en Ille-et-Vilaine
Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été détecté en Ille-et-Vilaine, le 12 août. Il s’agit du premier foyer en élevage confirmé en France depuis l’épizootie de l’hiver dernier. Des zones réglementées ont été mises en place autour de l’exploitation touchée. Le risque IAHP demeure « négligeable » sur le territoire national.
Une enquête épidémiologique est en cours. L’hypothèse principale est une contamination via la faune sauvage. En effet, ce foyer se situe à proximité d’une zone naturellement exposée aux contaminations via la faune sauvage, alors que plusieurs cas ont été observés sur des oiseaux marins le long de la côte bretonne ces dernières semaines.
En savoir plus: Influenza aviaire hautement pathogène : un premier foyer détecté dans un élevage de volailles en Ille-et-Vilaine
5/ Pour les joueurs
Si tu aimes L’essentiel de Fabrikaliments, sache que tu peux gagner des récompenses pour les abonnés que tu apportes en partageant cette newsletter :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -25% sur notre prochaine formation.
25 recommandations → Un google meet de 30 minutes avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous.
6/ Pour les impatients
En attendant lundi prochain, tu peux aussi :
Découvrir mes services aux éleveurs, entreprises agricoles et agro-alimentaires.
Rejoindre la communauté du village des pépites.
Me suivre sur Linkedin, Instagram, Twitter ou Youtube
7/ Mot de la fin
Dans le secteur de l’agroalimentaire, les retards de livraison de produits peuvent perturber les opérations, mais il existe des stratégies efficaces pour maintenir la satisfaction des clients. Voici comment résoudre le problème :
- Communiquez de manière transparente avec vos clients sur l’état de leurs commandes et les retards prévus.
- Offrez une compensation ou des incitatifs, tels que des rabais sur des achats futurs, pour reconnaître les inconvénients causés.
- Mettez en œuvre un plan d’urgence solide qui inclut d’autres fournisseurs afin de minimiser les perturbations futures.
Comment gérez-vous les retards de livraison dans votre entreprise ? Partagez vos stratégies.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui .
Fabrikaliments
PS : si vous êtes ou avez été pris avec des retards de livraison de produits agroalimentaires, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaires. Et si vous connaissez déjà comment s’adapter efficacement, je serai curieux de savoir quelles sont les méthodes que vous utilisez ?
Fabrik Aliments est le point de référence de l’innovation Agro-alimentaire en Afrique francophone. Pionnier du conseil et de la formation sur l’industrie agricole et agro-alimentaire en Afrique Francophone.
Entreprise enregistré en Italie au numéro: 02508450505
Dirigeant - Fondateur : Guy Meli Momo
Pour nous contacter sur WhatsApp : +39 3517223569